Aller au contenu

S’informer sur la vaccination

CERENEF

La neurofibromatose de type 1 (NF1) chez l’enfant, comme chez l’adulte ne nécessite directement pas d’adaptation du calendrier vaccinal : pas de vaccin supplémentaire ou contre-indiqué systématique.

L’éventuelle indication à des vaccins complémentaires à ceux du calendrier vaccinal classique dépend chez les patients atteints de NF1 comme chez toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique en général des facteurs suivants :

  • Prise éventuelle de médicaments immunosuppresseurs ou immuno-modulateurs.
  • Complications éventuelles de la NF1 : tumeur maligne des gaines nerveuses, autres cancers.
  • Comorbidités éventuellement associées indépendamment de la NF1 : insuffisances cardiaque, respiratoire, rénale, hémopathies…

vaccination-info-service.fr rattaché au ministère chargé de la santé permet également une information claire, précise et adaptée concernant la vaccination de manière générale. Il apporte également des réponses aux questions concernant la vaccination contre le SARS-CoV-2 (la COVID-19).

Enfin, le Bulletin Épidémiologique Hebdomadaire (BEH), revue à comité de lecture éditée par Santé publique France, publie des articles proposés par l’ensemble des acteurs de santé publique. Chaque année, il publie le calendrier vaccinal classique et adapté aux éventuelles pathologies chroniques. Son accès est libre et gratuit en ligne. N’hésitez pas à le consulter régulièrement.